Comment entretenir votre cigarette électronique ?

Cigarette électronique

Comme la cigarette électronique est un appareil que vous emmenez partout avec vous dans vos déplacements, il n’est jamais à l’abri de la poussière et des impuretés qui peuvent s’y accumuler. Des blocages peuvent alors avoir lieu empêchant un usage optimal de votre dispositif. Dans cet article, nous vous exposons les gestes à appliquer pour entretenir votre e-cigarette.

Le nettoyage du réservoir de la cigarette électronique

Le réservoir est l’élément principal de votre cigarette électronique. L’accumulation des impuretés dans cette pièce de l’appareil est un risque majeur. Il faut donc procéder à un nettoyage régulier, soit à chaque initiative pour changer de liquide. Pour cela, il vous suffit de le dévisser comme si vous vous apprêtiez à verser le liquide dedans, puis de le vider. Ensuite, réalisez un nettoyage simple en utilisant de l’eau tiède. Attention ! L’humidité compromet le fonctionnement de la vape : un séchage minutieux s’impose en se focalisant sur les filetages et les parois.

Utilisez un papier absorbant pour vous faciliter la tâche. Les spécialistes recommandent d’attendre 24 heures avant de mettre votre e-liquide afin d’empêcher l’eau ne venir s’y mélanger. Par ailleurs, les vapoteurs qui disposent d’un appareil monobloc doivent emprunter d’autres étapes d’entretien. Comme ils ne peuvent pas le démonter, ils doivent utiliser un coton-tige et l’introduire jusqu’au fond du réservoir. Vous pouvez, si vous le souhaitez, remplacer le coton-tige par un chiffon préalablement introduit de l’alcool. Cela vous évitera de mouiller la batterie et de faire remonter le e-liquide.

Le nettoyage du drip-tip de la cigarette électronique

Si vous n’êtes pas un vapoteur aguerri, il y a de fortes chances que la désignation « drip-tip » ne vous dise rien. Il s’agit de la partie supérieure de la vape, ce petit embout où vous placez vos lèvres pour inhaler la fumée. Comme vous pouvez le constater, cette pièce peut facilement attraper la poussière et accrocher les saletés sur la table ou dans votre sac. Son entretien est alors plus important et régulier que le réservoir par exemple. Le drip-tip doit être rincé à l’eau. Soufflez ensuite dedans à plusieurs reprises et attendez que les gouttelettes d’eau qui se trouvent à l’intérieur en soient sorties.

Le nettoyage de la cheminée et du débit d’air

Le débit d’air ainsi que la cheminée sont des parties intégrantes du l’atomiseur et du clearomiseur. Ils ont pour fonction de restituer les saveurs et de créer la vapeur qui sera inhalée par le vapoteur. Comme l’air circule à l’intérieur de ces pièces et qu’il est aspiré et expulsé à travers elles, les déchets ont tendance à s’y accumuler. Un nettoyage est alors nécessaire au moment de changer de résistance pour la propreté de vos cigarettes électroniques. Cependant, il n’est pas rare que le clearomiseur et l’atomiseur soient accrochés au débit d’air et à la cheminée, ce qui rend le nettoyage plus difficile.

Dans le cas échéant, pensez à démonter l’ensemble de l’appareil pour pouvoir séparer les pièces. Lavez-les avec de l’eau en ouvrant le robinet de manière à créer une pression élevée. Patientez quelques minutes jusqu’à ce que les impuretés disparaissent. Il convient, à ce moment-là, de laisser le tout sécher en plaçant ces pèces au-dessus d’un papier absorbant. L’objectif est de débarrasser la cheminée et le débit d’air de toutes traces d’humidité pouvant endommager la résistance. Pour finir, replacez-les sur l’atomiseur et le clearomiseur.

Le nettoyage de la résistance

On rapporte que le propylène glycol contenu dans le e-liquide est l’une des causes de l’endommagement de la résistance. Pour cela, il est important que celle-ci subisse un nettoyage optimal de manière régulière. Vous évitez ainsi que son efficacité ne diminue au fil du temps rendant son utilisation moins agréable. Cette pièce contient une mèche pour accueillir l’e-liquide et une bobine pour le chauffer. Vous comprenez maintenant que ces éléments peuvent facilement être endommagés surtout en l’absence d’un entretien minutieux. Néanmoins, le nettoyage de la résistance n’est pas recommandé, puisque l’eau risque de compromettre son bon fonctionnement. La meilleure démarche à adopter, c’est de changer de résistance dès que ses performances vous semblent moins satisfaisantes.

Le nettoyage de la batterie

La batterie est l’élément qui contient la source d’alimentation de la vape. Au fil du temps, vous constaterez des défaillances certaines. Ces connectiques peuvent alors être nettoyées avec un coton-tige ou du papier absorbant. Il va sans dire que le nettoyage de votre batterie ne peut pas se faire avec de l’eau voire avec un autre liquide. Cela va immédiatement provoquer un court-circuit et endommager votre batterie de manière irréversible.

Acheter des feuilles à rouler du tabac en ligne
Quel type de cigarette électronique acheter ?