Cigarette électronique : avantages et inconvénients

Les cigarettes électroniques sont une excellente alternative, sinon la meilleure, pour les fumeurs réguliers qui veulent arrêter de fumer pour diverses raisons. Dans ce cas, nous les considérons comme utiles.

Nous allons énumérer ici les différents inconvénients que peut présenter l’utilisation de cette alternative au tabac :

1- Bien que la plupart des études montrent qu’il n’y a pas de danger avec son utilisation, nous constatons qu’il n’y a pas d’études prolongées dans le temps pour savoir si c’est un produit totalement sûr bien qu’il soit recommandé par la communauté médicale dans certains pays comme une ressource pour arrêter de fumer.

2- L’utiliser avec des quantités de nicotine supérieures à celles que nous avons l’habitude de consommer peut causer une augmentation de notre dépendance. Il faut aussi garder à l’esprit que le pire dans le tabagisme, c’est la combustion et la quantité de substances nocives que nous inhalons, de nombreux mythes circulent sur la nicotine qui ne sont pas vrais.

3- Le dosage, habituellement quand on fume, on allume une cigarette et on la consomme jusqu’à la fin et on arrête de fumer pendant un certain temps, mais avec les cigarettes électroniques on a l’inconvénient qu’elles ne se terminent pas si vite car un réservoir plein donne habituellement pour environ 200 bouffées donc on devrait l’utiliser seulement quand on sent le besoin de nicotine et ne s’y habitue pas quand on le tient.

4- A moins d’utiliser une cigarette avec des cartouches jetables telles que JUUL, MyBlu ou IQOS, nous devrons mélanger nos E-liquides à la maison et calculer la dose de nicotine que nous voulons utiliser. Cela peut être un peu encombrant et ennuyeux à faire à chaque fois. Un autre facteur qui peut être avantageux pour certains et désavantageux pour d’autres est la grande quantité de saveurs différentes et de liquides vipères que nous avons à choisir, ici nous vous laissons ceux qui sont les meilleurs pour nous.

5- Les cigarettes électroniques nécessitent généralement un entretien et une propreté que les cigarettes traditionnelles n’ont pas, il faudra s’y habituer et l’intégrer dans nos habitudes quotidiennes.

6 – Nous devons garder à l’esprit que vapoter est différent de fumer, très différent, et il est très probable qu’au début nous ne satisferons pas notre besoin de tabac mais si nous voulons faire le pas et passer aux vapoteuses, nous devons être constants et ne pas fumer la cigarette.

La véritable origine des cigarettes électroniques
D’après une étude, 90% des vapoteurs réussiraient à abandonner le tabac